Un plan de formation réussi est plus difficile à appréhender lorsqu’il est axé sur les « soft skills », car il n’y a plus aucune compétence spécifique, tangible à mesurer.
A coté des « hard skills » qui englobent l’ensemble des compétences techniques, les « soft skills » intègrent les qualités personnelles et interpersonnelles; aussi appelées intelligence émotionnelle, savoir-être…etc. De plus en plus recherchées et analysées lors des entretiens de recrutements, elles concernent le sens de la communication, l’adaptabilité, la réactivité et la flexibilité, la créativité et bien d‘autres choses. Ces compétences « softs » deviennent des moteurs de motivation importants qui vont permettre au nouveau collaborateur, au sein de l’entreprise, de s’intégrer efficacement ou de s’épanouir dans sa nouvelle équipe.
Les compétences « soft skills » dépendent de notre « équilibre personnel » et évoluent en fonction de notre environnement ou de nos relations interpersonnelles. Tout comme pour l’amélioration continue des compétences techniques, différentes sources sont…
View original post 1,009 more words